De la famille des légumineuses (légumes secs), les lentilles sont équivalentes, nutritionnellement parlant, aux pâtes ou au riz car elles font partie des féculents.

Les différentes variétés de lentilles sont reconnaissables à leur couleur :

Lentille verte : c'est la plus cultivée et la plus connue en France. En plus d'un gout noisette très appréciable, cette légumineuse est riche en minéraux et en antioxydants.

Lentille brune : principalement utilisée en conserve, cette variété prend plus de temps à cuire que les autres. Il faut compter entre 30 à 35 minutes de cuisson. Toutefois, les lentilles brunes contiennent les mêmes vertus que les autres.

Lentille corail : ces légumineuses doivent leur jolie couleur saumon au fait qu'elles sont décortiquées. Parmi toutes les lentilles, ce sont elles qui favorisent la digestion. En effet, c’est souvent la membrane des légumes secs qui peut causer les flatulences. Or, la lentille corail n'en a pas. Par ailleurs, elle a un gout plus délicat et sucré que les lentilles vertes.

 


 

Les lentilles sont peu caloriques et peuvent donc favoriser la perte de poids. Avec 115 calories en moyenne pour 100 grammes de lentilles cuites, ces légumineuses sont des alliées de taille pour votre santé et votre ligne.

Les lentilles, riches en protéines végétales

Après cuisson, les lentilles apportent 107 kcal pour 100 g, mais pratiquement pas de graisse. Contrairement à la majorité des féculents, 100 g de lentilles cuites fournissent 8,2 g de protéines. Autant dire qu’elles sont les alliées des personnes au régime !

Elles sont aussi idéales pour l’équilibre alimentaire des végétariens : « Elles leur fournissent un bon apport de protéines végétales.

« Consommées avec du riz ou du pain complet, elles sont encore mieux digérées et présentent le même intérêt nutritionnel que les protéines animales », explique Charlotte Ringan, diététicienne à Paris.


Une teneur en fibres et en fer non négligeable

Autre avantage des lentilles : leur teneur en fibres alimentaires. Les lentilles cuites en contiennent 5 g par portion de 100 g. Or, une alimentation riche en fibres diminue la faim plus rapidement. Elles contiennent également des fibres insolubles qui sont digérées très lentement par l’organisme. Les fibres solubles peuvent aussi contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires en aidant à stabiliser le taux de cholestérol dans le sang.

Bonne nouvelle pour les végétariens ! La lentille apporte aussi une source intéressante de fer (3,3 mg/100 g), élément souvent manquant des régimes sans viande. « Ce minéral permet de conserver notre tonus durablement et de mieux résister aux infections de l’hiver », ajoute Charlotte Ringan.


Les bienfaits des lentilles pour les cheveux et la peau

Grace à sa teneur en vitamines et en minéraux, la lentille a de nombreux vertus pour la santé. Elle peut sublimer l'apparence de la la peau et des cheveux. En effet, elle contient des protéines et de la vitamine E. Ces deux éléments sont particulièrement efficaces pour éviter le vieillissement cutané et garder une belle peau.

Par ailleurs, la lentille est riche en fer et en biotine. C'est pourquoi cet aliment peut fortifier les cheveux et prévenir leur chute.


Les lentilles : une préparation simple, rapide et bon marché

Plus besoin généralement de trier les lentilles et de les faire tremper ! Aujourd’hui, il existe des variétés (lentilles vertes par exemple) qui n’ont pas besoin de passer par toutes ces étapes et qui se préparent rapidement. Il suffit de les faire cuire dans trois fois leur volume d’eau durant 25 minutes (10 minutes en autocuiseur).

Cette légumineuse peut se déguster été comme hiver selon la manière dont vous les cuisinez. En salade, tièdes ou froides, gardez vos lentilles fermes et mariez-les avec de l’échalote, des lardons de saumon fumé ou de lard. Assaisonnez avec du vinaigre et de la moutarde ou avec un mélange huile-citron-basilic.

En hiver, mixez-les pour en faire une soupe de lentilles. Rassasiants, ces plats peuvent être mélangés à de la moutarde à l’ancienne et à des échalotes mixées.

Vous pouvez faire mijoter vos lentilles au four ou à la casserole avec de la viande – pourquoi pas un jarret de porc ou de veau, du jambon fumé ou blanc, des saucisses – ou avec du poisson. « Selon leur couleur, les lentilles accompagnent plus un aliment qu’un autre, précise la diététicienne Charlotte Ringan. Par exemple, la lentille rouge se marie bien avec un poisson, la verte s’associe mieux à de la viande. Quant aux lentilles corail, elles sont un véritable régal en curry avec un poisson blanc ou des gambas. »


Pourquoi il ne faut pas manger trop de lentilles ?

En dépit de leurs nombreuses vertus, les lentilles ont un petit désavantage : elles peuvent être difficiles à digérer et donner des gaz. Il n'est pas rare de se sentir ballonné après leur consommation.

Les lentilles présentent des substances complexes qui ralentissent et diminuent la qualité de la digestion. Pour éviter ce problème, différentes astuces existent. Vous pouvez les laisser tremper les légumineuses dans un saladier d'eau froide la veille. Il est aussi recommandé de les préparer avec des épices et des des herbes comme le cumin ou le romarin. Leurs effets carminatifs font qu'elles empêchent la création de gaz dans l'intestin.


Source :  www.santemagazine.fr

Share To:

Post A Comment: