L’imagerie par Résonance Magnétique, ou ce qu’on appelle communément l’IRM, est une procédure médicale méticuleuse basée sur la technique de l’imagerie par scanner permettant d’obtenir des images de ce que votre corps contient dans une résolution 3D, y compris pour une femme enceinte.

Une mère enceinte de jumeaux fait une IRM. Elle n’arrive pas à croire ce que ses bébés sont en train de faire !

Comment vérifier un bébé dans le ventre de sa Maman à travers une IRM ?

Grâce à cette technologie étonnante et innovante, la maman arrive à voir une vidéo de ses jumeaux à naître comme elle ne les a jamais vus auparavant. Permettant une vue panoramique du ventre, cette vidéo montre les différents mouvements des bébés : étirements, hoquet, bâillement et déglutition. Elle permet aussi de voir les jumeaux se débattre à l’intérieur du ventre de leur maman, premier signe de leur rivalité. Bien sûr, cette rivalité est tout à fait normale et ne doit pas être source d’inquiétude. 
D’ailleurs, Dr Marjorie Greenfield, chef du département de gynécologie obstétrique à University Hospitals Case Medical Center, affirme que « Si vous avez deux fœtus dans le ventre, il est impossible que chacun reste dans son coin », « Les jumeaux donnent des coups de pieds dans le ventre de leur maman depuis des millénaires, sauf qu’aujourd’hui, nous pouvons les voir ».
De plus, l’IRM permet également au médecin de relever différents problèmes tels que le syndrome transfuseur-transfusé qui a lieu pendant les grossesses gémellaires et qu’un dépistage précoce permet de traiter. Ce syndrome, s’il n’est pas détecté et soigné, peut causer la mort des deux bébés.

Le syndrome transfuseur-transfusé 

La grossesse avec deux jumeaux ou plus est appelée la grossesse gémellaire et c’est la condition qui peut faire apparaître ce syndrome.

Il est le résultat d’un trouble dans la circulation du sang entre les jumeaux où l’un devient transfuseur et l’autre transfusé, c’est-à-dire que l’un émet et l’autre reçoit.

Ce déséquilibre est synonyme d’un danger imminent pour celui qui donne le sang à l’autre, car il se retrouve avec une insuffisance du liquide amniotique. Les deux jumeaux, en fait, courent des dangers divers, puisque celui qui donne le sang à l’autre se retrouvera de l’anémie alors que l’autre, compte tenu d’un excès du débit sanguin, souffrira d’un trouble ou d’une insuffisance cardiaque.


Grâce à l’IRM, une maman peut déceler ce syndrome à travers une échographie afin d’agir à temps, et c’est justement au médecin d’évaluer le risque de se retrouver avec un tel problème et de déterminer le moment propice pour faire une IRM.

Share To:

Post A Comment: