Pour conserver vos aliment à long durée, il y a  une méthode facile, rapide, pas cher et sans aucuns risques sanitaires

Cette méthode est « La lacto-fermentation » qui permet de conserver les aliments tout en augmentant leur valeur nutritive. Cette méthode existe depuis très longtemps,  préconisée par les adeptes expérimentés de la lacto-fermentation des aliments et par les experts en hygiène alimentaire.


La lacto-fermentation : Une méthode simple pour conserver vos aliments à long durée

Les bienfaits des aliments lacto-fermentés : Les aliments lacto-fermentés ont plus d’arômes et sont plus savoureux, facilitent la digestion et aident à combattre les problèmes intestinaux, riches en minéraux  et contiennent plus de vitamines par exemple, le chou une fois fermenté contient le double de vitamine C. ils sont également détoxifiants et renforcent le système immunitaire


La méthode : Avec la méthode suivante vous allez pouvoir goûter facilement de la lacto-fermentation
 Il vous faut :

·          L’eau : Elle doit être de qualité et non chlorée 

·         Le sel : Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs

Le sel et le manque d’air développent de l’acide lactique qui augmente avec le temps et lorsque le pH atteint environ 4 la production des bactéries arrête, ce qui permet une longue conservation des aliments.

  • Pour les légumes : 30 g de gros sel marin pour 1 litre d’eau.
  • Pour les viandes, les poissons et les oeufs : 200 g de sel par litre d’eau.

Mode de préparation : Mélangez le sel dans la quantité d’eau correspondante, attendez qu’il soit complètement fondu avant le mélange.

Ensuite :
  • Lavez les légumes s’ils sont bio, s’il ne le sont pas épluchez-les.
  • Laissez-les entiers ou rapez-les, émincez-les, coupez-les en tronçons ou lamelles ou rondelle, etc… En fonction de ce que vous voulez
  • Laissez-les natures ou assaisonnez-les à votre guise : de poivre, graines de moutarde, épices, herbes aromatiques etc…
  • Remplissez vos bocaux de légumes jusqu’à 2 cm du bord.
  • Versez le mélange du sel et l'eau pour couvrir tous les légumes.
  • Veillez à la propreté de votre joint ou de votre couvercle et fermez votre bocal

Pour démarrer la fermentation,  laisser 2 à 5 jours à température ambiante en été et 7 jours en hiver à l’abri de la lumière.

Délai minimum de fermentation préconisée avant 1ère consommation est de trois semaines. Quel que soit votre choix de bocaux surtout fermez-les et ne les ouvrez plus avant que la fermentation soit terminée, c’est à dire 3 semaines

Températures de conservation idéale est d’entre 15 et 20°C.  

  • Pour des saveurs moins marquées : on met plus au frais, mais pas au frigo ;
  • Pour des saveurs plus marquées : on laisse à température ambiante.


Si jamais la fermentation ne se passait correctement, l’aliment prendrait une couleur bizarre, un aspect immonde et surtout une odeur et une saveur repoussantes, ce qui fait qu’aucun être humain n’aurait idée de le mangé

Enfin, ne consommez pas trop de lacto-fermentations. C’est un aliment assez acide et qui contient du sel. Il ne faut donc pas en abuser. Considérez-le comme un complément alimentaire stimulant l’appareil digestif. Une cuillerée à soupe de temps à autre dans votre salade suffit pour la transformer complètement aux niveaux gustatifs et nutritionnels.


sources :
Share To:

Post A Comment: