" J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !" Vous connaissez cette expression, et vous savez combien une bonne vue est un facteur primordial dans la vie. Les lunettes ne sont que des prothèses, certes bien utiles, mais contraignantes. Il y a moyen d'améliorer la vue par une prise de conscience des différents éléments en cause et par les actions qui sont alors à notre portée : c'est le yoga des yeux.

yoga des yeux


Il est relativement facile de comprendre que faire des postures, des étirements, de la respiration, de la relaxation et même de la méditation… puissent avoir un impact positif sur le corps et la vitalité. Mais franchement, en toute sincérité, est-ce que ça vous viendrait à l’esprit de vous questionner sur vos yeux et sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre bien-être ? C’est pourtant ce que nos amis yogis ont fait il y a déjà plusieurs siècles et ils y ont découvert un intérêt insoupçonné, que nous sommes aujourd’hui en train de redécouvrir.
Le yoga nous dit que les yeux ont un rôle déterminant pour réguler les processus mentaux et ainsi avoir un impact concret sur l’émotivité, la réactivité, la mauvaise humeur, etc … Imaginez la quantité d’informations que les yeux perçoivent à chaque seconde, et encore plus particulièrement dans notre société actuelle où nous sommes constamment sursollicités visuellement (médias, ordinateurs, et j’en passe…). Ce trop plein d’informations entraîne agitation, stress, fatigue…
Il existe donc en yoga, en plus des drishtis (les fixations oculaires que vous trouverez en cliquant ici), des exercices pour travailler les mouvements des yeux.
Ces exercices rappellent les techniques d’EMDR utilisées à des fins thérapeutiques, notamment pour le traitement de chocs post-traumatiques. Ils font également écho aux “accès oculaires” de la PNL. “Accès oculaires” signifie que la position des yeux, quand nous parlons ou pensons à quelque chose, indique quel canal sensoriel nous avons utilisé pour encoder cette chose dans notre cerveau, et indique également si nous faisons appel à notre mémoire ou à notre imagination.
Voici, un petit tableau récapitulatif des accès oculaires
le yoga des yeux
Travailler sur les mouvements oculaires, il est donc un bon moyen d’agir sur le système nerveux.

A vous de jouer : exercices de yoga des yeux
Voici “Hasta Drishti”, un exercice de yoga des yeux qui, à la fois, détend beaucoup et demande beaucoup de concentration et il est une certaine forme d’endurance. Il permet d’atténuer la réactivité et l’émotivité.
Hasta : mains
Drishti : fixation du regard
Cela veut donc dire « concentration du regard sur les mains »
Hasta Drishti est classé dans les mudra, les « gestes » qui sont l’une des grandes constantes des écoles de yoga.

C’est une fixation oculaire sur les bras avec souffle libre
Sur le plan physiologique, cet exercice ralentit et  stoppe la dégradation de la vue voire même permet de récupérer une meilleure vue.
le yoga des yeux
Asseyez-vous et posez les coudes sur les genoux. Pointez les index vers le haut. Assurez-vous que vous allez garder les avant-bras bien parallèles pendant toute la pratique.
Détendez-vous et prenez conscience de votre respiration. Imaginez faire circuler votre souffle dans l’axe (colonne vertébrale) en montant à l’inspiration et en descendant à l’expiration. Gardez une respiration lente, abdominale, détendue en prononçant mentalement le mantra HAM à l’inspiration et SA à l’expiration.
Ensuite vous allez faire des allers-retours rapides des yeux entre le bout de l’index gauche et le bout de l’index droit.





           Fixez l'index gauche                                                           Fixez l'index droit
Vous devez faire attention à ne bouger que les yeux. La tête reste droite. La mâchoire et la langue (retournée en kecarimudra) ne bougent pas. Egalement, tout le corps et le visage doivent rester détendus. Veillez à ne pas grimacer au niveau du visage.
Veillez également à bien dissocier le mouvement des yeux rapides et le souffle qui reste lent.
Le mouvement d’aller-retour des yeux doit être le plus rapide possible tant que vous restez détendu. Egalement, vous devez  maintenir une conscience dans les yeux et, malgré la vitesse, imprimer l’image de l’index gauche quand vous êtes à gauche et de l’index droit quand vous êtes à droite.
Quand vous avez fait les allers-retours 30 secondes ou 1 minute entre les index, enchaînez des allers-retours entre les coudes.
Puis faites des allers-retours rapides
  • entre l’index gauche et le coude gauche.
  •  entre l’index droit et le coude droit.
  •  entre l’index gauche et le coude droit
  •  entre l’index droit et le coude gauche

Puis
  • dessinez et enchaînez rapidement des carrés index gauche-index droit- coude droit – coude gauche
  • Puis des carrés index gauche- coude gauche-coude droit-index droit

Pendant toute la pratique, maintenez toujours la conscience dans l’oeil gauche quand les yeux sont à gauche et la conscience dans l’oeil droit quand les yeux sont à droite.

Pour terminer, apaisons un peu tout ça… Fermez les yeux, frottez les paumes de main l’une contre l’autre sans que les doigts se touchent jusqu’à ce que ça chauffe. Inspirez et posez le creux des mains sur les yeux toujours fermés. Observez quelques instants puis relâchez.
Je vous souhaite une bonne pratique !
Share To:

Post A Comment: