La maladie d'Alzheimer est un trouble neurologique dans lequel la mort des cellules du cerveau provoque la perte de la mémoire et un déclin cognitif. Un type de démence neurodégénérative, la maladie commence doux et se détériore progressivement.
Cette maladie entraîne un retentissement sur la vie quotidienne des malades, elle s'accompagne progressivement d'une détérioration intellectuelle entraînant des manifestations psychologiques et des troubles du comportement conduisant à une perte de l’autonomie.
La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence. Le terme «démence» décrit une perte de la capacité mentale associée à la mort progressive des cellules du cerveau. C’est-à-dire la perte de fonctionnement cognitif-pensée, la mémoire et les capacités comportementales à un point tel que cela interfère avec la vie et les activités quotidiennes d'une personne. Démence commence à affecter le fonctionnement d'une personne, à l'étape la plus sévère et par la suite, la personne doit dépendre entièrement des autres pour les activités de base de la vie quotidienne.
La maladie est nommée d'après le Dr Alois Alzheimer. En 1906, le Dr Alzheimer remarqué des changements dans les tissus du cerveau d'une femme qui était morte d'une maladie mentale inhabituelle. Ses symptômes comprenaient la perte de mémoire, problèmes de langue, et un comportement imprévisible. Après sa mort, il a examiné son cerveau et a trouvé de nombreux amas anormaux (maintenant appelés plaques amyloïdes) et faisceaux de fibres enchevêtrées (maintenant appelé neurofibrillaire, ou tau, enchevêtrements)
Des statistiques effectuées aux États-Unis ont mené aux résultats suivants :
  •  On estime à 5,3 millions d'Américains de tous âges atteints de la maladie d'Alzheimer.
  • On estime que 5,1 millions de personnes sont de 65 ans et plus, et environ 200 000 personnes sont sous l'âge de 65 ans.
  •  Chaque 67 secondes, une personne aux États-Unis se développe la maladie.
  •  Elle est la seule cause de décès dans le top 10 américain qui ne peut être empêché, guéri ou ralentie.
  • Près des deux tiers d'Américains atteints de la maladie d'Alzheimer sont des femmes.
  • 1 à 3 personnes âgées meurent avec la maladie d'Alzheimer ou une autre démence.
  •  De d'autres démences Alzheimer et coûtent la nation 226 milliards $ par année.

Comme la population des âges des États-Unis, la maladie d'Alzheimer devient une cause plus fréquente de décès.

Les causes de la maladie d'Alzheimer 
La cause de la plupart des cas de la maladie d'Alzheimer est encore largement inconnue. Plusieurs hypothèses concurrentes existent en essayant d'expliquer la cause de la maladie
·         Les changements liés à l'âge dans le cerveau : Un des grands mystères de la maladie d'Alzheimer est pourquoi il frappe largement les adultes plus âgés. Recherche sur le vieillissement normal du cerveau est la lumière sur cette question. Par exemple, les scientifiques apprennent comment les changements liés à l'âge dans le cerveau peuvent nuire neurones et de contribuer à les dégâts de la maladie d'Alzheimer. Ces changements liés au vieillissement comprennent l'atrophie (rétrécissement) de certaines parties du cerveau, l'inflammation, la production de molécules instables appelées radicaux libres, et un dysfonctionnement mitochondrial (une répartition de la production d'énergie dans une cellule).
·         Génétique : La plupart des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont la forme tardive de la maladie, dont les symptômes deviennent apparents dans leur mi-60s. Polipoprotéine E (APOE) est impliqué dans d'apparition tardive d'Alzheimer. Ce gène a plusieurs formes,  L'un d'eux, APOE  augmente le risque de développer la maladie d'une personne et est également associée à un plus jeune âge d'apparition de la maladie. Cependant, la réalisation de la forme  APOE du gène ne signifie pas qu'une personne va certainement développer la maladie d'Alzheimer, et les gens sans APOE peuvent également développer la maladie.
En outre, les scientifiques ont identifié un certain nombre de régions d'intérêt dans le génome (ensemble complet d'un organisme de l'ADN) qui peuvent augmenter le risque d'une personne pour l'apparition tardive d'Alzheimer à des degrés divers.
La maladie d'Alzheimer à début précoce survient chez les personnes de 30 à 60 ans et représente moins de 5 pour cent de toutes les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La plupart des cas sont causés par un changement héréditaire dans l'un des trois gènes, résultant en un type connu comme la maladie d'Alzheimer maladie familiale à début précoce, ou FAD. Pour d'autres, la maladie semble se développer sans, cause connue spécifique, comme il le fait pour les personnes atteintes de la maladie d'apparition tardive.
·         Santé, les facteurs de l'environnement, et de mode de vie : La recherche suggère qu’il y a d’autre facteurs au-delà de la génétique peut jouer un rôle dans le développement et l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Il y a beaucoup d'intérêt, par exemple, dans la relation entre les conditions de déclin cognitif et vasculaires telles que les maladies cardiaques, d'AVC et l'hypertension artérielle, ainsi que les conditions métaboliques telles que le diabète et l'obésité. Les recherches en cours nous aidera à comprendre si et comment réduire les facteurs de risque pour ces conditions peut également réduire le risque de maladie d'Alzheimer.

Signes et symptômes
Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer varient de personne à personne et les problèmes de mémoire sont généralement l'un des premiers signes de troubles cognitifs liés à cette maladie. Certaines personnes atteintes de problèmes de mémoire ont une condition appelée déficience cognitive légère (MCI). Dans MCI, les gens ont plus de problèmes de mémoire que la normale pour leur âge, mais leurs symptômes ne pas interférer avec leur vie quotidienne. Difficultés de circulation et des problèmes avec le sens de l'odorat ont aussi été liés à MCI. Les personnes âgées avec MCI sont plus à risque de développer la maladie d'Alzheimer, mais tous ne le font pas. Certains peuvent même revenir à une cognition normale.
Alzheimer
                                             Les conséquences de la disparition massive de cellules dans                                    tout le cerveau au stade avancé de la maladie d'Alzheime


  •        Maladie d'Alzheimer légère : Quand la maladie d'Alzheimer progresse, les gens ressentent une plus grande perte de mémoire et autres troubles cognitifs. Les problèmes peuvent inclure l'errance et se perdre, la difficulté à manipuler de l'argent et payer des factures, répéter les questions, en prenant plus de temps à effectuer des tâches quotidiennes normales, et les changements de comportement et de la personnalité. Les gens sont souvent diagnostiqués dans ce stade ;
  •        Maladie d'Alzheimer modérée : Dans cette étape, les dommages se produit dans les zones du cerveau qui contrôlent le langage, le raisonnement, le traitement sensoriel, et la pensée consciente. La perte de mémoire et la confusion empirent, et les gens commencent à avoir des difficultés à reconnaître la famille et les amis. Ils peuvent être incapables d'apprendre de nouvelles choses, effectuer des tâches à plusieurs étapes comme il s'habitué, ou de faire face à des situations nouvelles. En outre, les personnes à ce stade peuvent avoir des hallucinations, des délires et peuvent se comporter impulsivement ;
  •      Maladie d'Alzheimer sévère : En fin de compte, plaques et les enchevêtrements se propagent dans tout le cerveau, les tissus du cerveau et se rétrécit de manière significative. Les personnes ayant une maladie d'Alzheimer ne peuvent pas communiquer et sont complètement dépendants des autres pour leurs soins. Près de la fin, la personne peut être au lit la plupart ou la totalité du temps que le corps arrête.


Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer
Les médecins utilisent plusieurs méthodes et des outils pour aider à déterminer si une personne, qui a des problèmes de mémoire, a la démence possible d'Alzheimer (la démence peut être due à une autre cause) ou la démence d'Alzheimer probable (aucune autre cause de la démence peut être trouvée).
Pour diagnostiquer cette maladie, les médecins peuvent:
o   Demandez à la personne et un membre de famille ou un ami des questions sur la santé globale, des problèmes médicaux passés, la capacité à effectuer des activités quotidiennes…
o   Effectuer les tests de mémoire, la résolution de problèmes, l'attention, le comptage ;
o   Effectuer des tests médicaux classiques, tels que les tests de sang, d'urine, d'identifier d'autres causes possibles du problème ;
o   Effectuer des scans du cerveau, comme la tomodensitométrie (CT), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomographie par émission de positons (TEP), pour exclure d'autres causes possibles de symptômes.
Ces tests peuvent être répétés pour donner aux médecins des informations sur la façon dont la mémoire de la personne et d'autres fonctions cognitives sont en train de changer au fil du temps.
Un diagnostic précoce permet de commencer le traitement tôt dans le processus de la maladie pour aider à préserver le fonctionnement quotidien pendant un certain temps, même si le processus pathologique sous-jacent ne peut être arrêtée ou inversée. En outre, un diagnostic précoce donne aux gens davantage de possibilités de participer à des essais cliniques qui testent de nouveaux traitements possibles pour la maladie d'Alzheimer ou d'autres études de recherche.

Les personnes atteintes de la mémoire et des préoccupations de pensée devraient parler à leur médecin pour savoir si leurs symptômes sont dus à la maladie d'Alzheimer ou d'une autre cause, comme un AVC, tumeur, la maladie de Parkinson, troubles du sommeil, les effets secondaires des médicaments, une infection ou un non-Alzheimer la démence. Certaines de ces conditions peuvent être traitables et éventuellement réversible. Bien que le traitement peut aider à gérer les symptômes chez certaines personnes, il n'y a actuellement aucun remède pour cette maladie dévastatrice.
Share To:

Post A Comment: